La création collective en atelier a toujours été l’aspect majeur de l’engagement de la Compagnie du Campus, ce qui a permis à des centaines de groupes, formels ou informels, d’associations, de mouvements, de découvrir et d’utiliser le théâtre comme langage au service de leur parole et action.
Nos ateliers théâtraux se conçoivent comme un acte de résistance aux critères de compétition, de performance, de rentabilité. Déconnectés de ces enjeux sociaux, nous visons à ce que persiste un lien essentiel entre ce qui est dit et montré et ceux ou celles qui le disent et le montrent. Ce qui est pour nous la seule façon de ne pas reproduire le modèle social qui prétend que la conscience de l'histoire échappe toujours aux communs des mortels.
Sous les feux des projecteurs, ce sont les collectifs eux-mêmes avec lesquels nous partageons un processus de création théâtrale, qui se mettent en scène pour transmettre leur parole particulière et pour toucher d'autres publics en résistance lors de la circulation de leurs spectacles.