Rencontres d'ateliers, workshops, spectacles et surtout du théâtre, organisé par la Compagnie du Campus.
La Compagnie du Campus a organisé ce vendredi une rencontre d’ateliers de groupes venant de Mons, Charleroi, et de la région du Centre. Chaque groupe de participants a pu prendre part à un workshop sur une discipline théâtrale avec différents comédiens animateurs.
L’après-midi a été l'occasion d'offrir une partie, un extrait ou une étape de travail de leur spectacle en devenir et de débattre ensemble du processus de création, des enjeux rencontrés, des difficultés surmontées, et surtout des bienfaits de l’expérience. Le rappeur l'AB7 a clôturé cette journée par un slam.
Une journée riche en apprentissages et en émotions.
Merci à tous et toutes ainsi qu'à la Fédération du théâtre action pour son soutien.
(En)jeux d’Atelier, ce sont deux journées au palace à La Louvière, et la rencontre de plusieurs questionnements issus de groupes d’atelier de la région du centre, de Charleroi, de Liège et de Mons. Plusieurs ateliers travaillent dans le cadre du Fond social Européen et/ou continuent une démarche initiée dans le cadre d’anciens groupes FSE. Plusieurs thématiques ont été abordées durant ces journées « l’estime de soi », « les S.D.F », « Les gens comme nous » et « le Harcèlement ». Les journées débutaient toujours par un moment de prise de contact suivi d’un atelier d’échange de pratique de type « workshop » et enfin par le visionnage des étapes de travails des groupes.
Parmi les partenaires de l’édition 2018, il y avait la Cie Campus, le Cpas de Soignies, Nemesis asbl, Cie acteurs de l’ombre, le Cpas d’Ougrée, le théâtre du Copion et les Femmes Prévoyantes Sociallistes du Centre-Soignies. Cette initiative est amenée à se reproduire les années prochaines dans d’autres lieux.
L’École inclusive est un projet pilote de classe en inclusion qui a pour ambition de laisser grandir les enfants de l’école Saint-Paul auprès d’une autre classe d’enfants porteurs d’un handicap de trisomie 21. Cela se fait tout en tenant compte de leurs besoins spécifiques et de leurs compétences singulières. Sont concernées par cette initiative, une classe de deuxième primaire de l’école Saint-Paul de Mont-sur-Marchienne et une autre en inclusion de l’établissement du Mont-Chevreuil à Roselies.
Dans le cadre d’un partenariat entre la Compagnie du Campus, Transat Compagnie et MUS-E Belgium, les groupes ont pu bénéficier de l’atelier « Des goûts et des couleurs » mené par Linda Vaccarello. Il s’agit d’un processus d’expérimentation et de création en arts plastiques. Ce double atelier a enrichi les activités de la semaine avec une ouverture au sensoriel et à l’imagination. Il visait à favoriser des liens concrets entre les enfants mais aussi entre les familles, avec des moments créatifs en commun, et une finalisation commune. Cela s’inscrit clairement dans une nouvelle dynamique en route dans l'école.
Les enseignants sont restés les référents des élèves durant l'atelier, ce qui a épaulé l'artiste dans la gestion du groupe tout en permettant aux enseignants et élèves de partager un moment d'une nature différente. Cette structuration a eu un impact durable sur les relations dans la classe.
L'artiste a ajusté au mieux son apport aux besoins du groupe en concertation avec les enseignants. Elle les a sollicité tout au long du projet, tant sur le regard qu'ils portent sur la création en cours, que sur l'impact de l'atelier sur les enfants. L’atelier se fait selon les besoins des élèves en proposant des expérimentations artistiques en adéquation avec leurs capacités.
L'artiste, plasticienne-comédienne, qui a mené ces ateliers est Linda Vaccarello. Elle travaille avec les enfants, petits ou grands depuis une vingtaine d'années, dans les écoles, dans l'enseignement ordinaire et spécialisé. Ses travaux et spectacles soulignent le sens de la vie au travers de ce qui nous rend simplement vivants !
L'intention de l'artiste et des enseignants est de proposer des ateliers variés, avec le choix pour l'enfant entre une activité ou l'autre, en fonction de son état du jour, de sa fatigue. Partant des centres d’intérêt des enfants et de leurs envies, le projet mettra l’accent sur certains éléments plutôt que d’autres.
Les opérateurs culturels se sont manifestés par Transat Compagnie. Il s’agit d’une association qui rassemble des artistes et animateurs professionnels qui mettent en commun leurs savoir-faire. L’objectif est de déployer des activités qui permettent de dépasser les frontières des expériences respectives pour réaliser des projets où s’entremêlent théâtre, musique, cirque, arts plastiques, vidéo… Depuis plus de quinze ans Transat participe à plusieurs projets avec des enfants en écoles d’enseignement spécialisé, telle l’école La Cime à Rixensart, Fidel Mengal et Clair Logis à la Louvière, et Les Mouettes à Bruxelles… Pour ce projet, Transat Compagnie travaille en partenariat avec La Compagnie du Campus pour la dimension diffusion et logistique en fin de projet ainsi qu'avec MUS-E Belgium pour la dimension 'formation continuée' de l'artiste par rapport au public et pour l'évaluation du projet.
Les résultats attendus à l’issue du projet sont de permettre : l’acquisition de nouvelles compétences expressives et communicationnelles ; le développement de l’imaginaire et de sa propre sensibilité ; la collaboration positive entre enfants et enseignants des deux classes ; des productions artistiques singulières ou collectives pouvant être exposées auprès d’un public proche, d’autres écoles et d’autres lieux ; l’appréhension des pratiques de création plastiques sur le développement des enfants trisomiques.
Plusieurs prolongements (disciplinaires ou interdisciplinaires) sont envisagés : l'intérêt de pratiques créatives et artistiques pour les enfants trisomiques est confirmé. L’idée est donc de poursuivre ce type de projets artistiques et créatifs, ou en tous cas de le repartir sur des pratiques inspirées de ces méthodologies artistiques ; essayer un projet similaire centré sur une autre discipline artistique ; étendre la dynamique de "projet partagé avec la classe inclusive" à d'autres classes.
Animateur responsable : Linda Vaccarello
Collaborateur animateur, plasticien : Olivier Duriaux
Partenaires : Muse-E Belgium, Transat Compagnie.
En novembre 2015, la Compagnie du Campus, en résidence à l’Institut Saint-Joseph de La Louvière, a organisé une série de diffusions pour les écoles de la ville.
Les représentations ont été précédées par des animations, dans l’objectif de clarifier avec les élèves les concepts d’autorité et de pouvoir, de les définir et de comprendre quels sont leurs liens et leurs particularités. De réfléchir sur la différence entre autorité et persuasion, entre influence éducative et influence manipulatrice. De questionner avec les jeunes la nécessité de l’autorité, sa légitimité, ses dérives.
Une représentation tout public a marqué la clôture de ce temps fort, suivie d’un débat avec divers intervenants : Mr Bernard De Vos, Délégué général aux droits de l’enfant, Mr Pierre-André Hallet, Magistrat de la jeunesse au tribunal de Charleroi, Mr Yves Robaey, Pédagogue et directeur de la Haute Ecole de Nivelles, Mme Sabine de Ville, Présidente de Culture et Démocratie..
En novembre 2010, la Compagnie du Campus a célébré ses quarante années d’existence.
Au menu :
- La première du spectacle « Le Tourment des riches, la réalité des pauvres »
- L’accueil d’un corto réalisé par des étudiants en formation de comédien-animateur, et d’une coproduction avec l’Italie « Siamo momentaneamente assenti »
- La présentation publique de l’ouvrage « Compagnie du Campus 1970-2010, un parcours de Théâtre-Action »
- Le vernissage de l’exposition « 400 mètres carrés pour 40 années de spectacles »
Un voyage en images, affiches, textes des moments marquants de la compagnie, un parcours à travers les décors et accessoires d’anciens spectacles.
- Pour les écoles de La Louvière, des visites animées présentant la philosophie du Campus et sa démarche artistique.