La compagnie, dans ses projets de création collective, s’implique dans la mise en place des droits culturels, notamment par le développement de la création avec des publics culturellement et/ou socialement défavorisés ainsi qu’en assurant une mixité avec les publics.
Cependant, l’atelier louviérois présente une spécificité car il regroupe des personnes d’horizons professionnels variés, bien insérées dans le milieu de l’emploi mais désireuses de se rassembler au travers d’un atelier théâtre. Il s’agit essentiellement de personnes actives en lien avec le tissu associatif de La Louvière et désireuses de véhiculer un propos théâtral sur l’entité ou avec des ateliers d’autres régions.
L’humour, le sarcasme et l’impertinence sont bien présents dans le propos théâtral de ce collectif. Les questions sociétales et en lien avec la santé mentale en général sont centrales dans les préoccupations des travailleurs de ce groupe louviérois.
La première création de ce collectif a eu lieu en 2023 avec « La chorale des sans voix », qui a regroupé 6 chanteurs de chorale qui s’éclaircissent la voix et font quelques vocalises pour se mettre au point. Les petits chanteurs enhardis par l’initiative du bateleur, vont peu à peu sortir de leur torpeur et oser un son, un mot et peut-être une phrase... ». Le propos est exprimé avec une certaine ironie poétique. Le groupe a été l’élément central de l’évènement « La Journée Mondiale du Louviérois » organisé par « Central ».
Wagons est une création collective de la Compagnie du Campus avec le groupe « la griffe » qui nous convie, à interroger les concepts essentiels qui sont la quête de sens, de l’importance du maillage des relations et de l’importance des connexions sociales à d’autres individus, mais aussi la question du rapport au temps.
Sur scène, les 7 personnes du collectif « La Griffe » s’adressent au public et tentent dans un huis clos déjanté, alliant théâtre et expression corporelle, d’exposer la lutte permanente des individus face aux changements et au temps qui défile. Chaque protagoniste du spectacle est enfermé dans sa bulle personnelle mais la solution et le dénouement est résolument collectif.
Le train en marche est en quelque sorte l’allégorie de l’avancement de ton projet et de ta vie. A un moment donné, des choix doivent s’opérer, entre l’immobilisme de rester sur le quai ou la prise de décision.
Humour et questions morales composent aussi ce spectacle, qui est suivi d’un échange avec les comédiens sur le processus de création.
La vie, ce sont des wagons qui s'attachent les uns aux autres, la vie c'est ce train qui file à toute allure et que nous ne devons pas rater… la vie c'est ce voyage fait de train-train quotidien, qui finit dans un tunnel...
Nombreux sont ceux qui s'interrogent sur le sens de la vie, la vitesse des événements qui s'enchaînent et le fait de rester sur le quai..."wagons " est une réflexion sur la vie qui passe, sur ce que nous devons y faire....
Avez-vous pris votre ticket?
Arcangelina, Siham, Odilia, Myriam, Natale, Sara, Angelina, sont les voyageurs de ce spectacle conçu en création collective.
Le spectacle a la volonté d’aller à la rencontre d’un tout public et auprès d’un public associatif mais aussi de professionnels de la santé mentale. L’échange fait partie intégrante du spectacle et permet aux participants de présenter le processus de création et les enjeux du spectacle.
Fiche technique
Espace scénique : salle
Ouverture : 6m
Profondeur : 5m
Hauteur : 5m
Pendrilllons fond noir à l’italienne
Occultation indispensable
Electrique : 220v
Durée spectacle 50min.
Temps de montage : 4h (si salle équipée)
Temps de démontage : 2h
Equipe : 2 régisseurs, 6 comédiennes
Public idéal : 120 personnes
Mise en scène et dramaturgie: Linda Vaccarello
Ecriture et Jeu : Le collectif « La Griffe » - Arcangelina, Siham, Odilia, Myriam, Sara, Angelina.
Création son et lumière : Olivier Duriaux
Infos et contact diffusion :
remi.lobet@gmail.com