Il y a quelques années, au festival « Entre folie artistique et artistique folie » organisé à Marseille par le Centre d’Accueil Thérapeutique Lou Blaï, plusieurs membres de la Compagnie du Campus avaient assistés à une lecture de textes d’un patient, un monsieur nommé Polange. Cette lecture, rendue pourtant de manière très distanciée par deux comédiens, nous avait profondément touchés.
Dans nos ateliers théâtre nous travaillons souvent avec des personnes fragilisées. Mais au terme du processus de création ce sont elles - et non des acteurs - qui se trouvent sur le plateau et qui portent leur voix aux spectateurs.
Quelques mois plus tard, avec le désir de créer une petite forme - ici interprétée par un comédien - à partir de cette parole à la fois intime et universelle, nous avons rencontré Polange. Il a donné son accord à notre projet et nous a confié d’autres textes, écrits à divers moments de sa vie.
De manière générale, dans le cadre de notre pratique d’atelier de création collective, notamment au sein du club thérapeutique Van Gogh de Charleroi, nous avons pu apprécier l’importance des activités de jour dans différents domaines psychosociaux et artistiques. C’est donc tout naturellement que nous nous sommes orientés vers cette création.
Notre travail de dramaturge, sans changer un seul de ses mots mais en organisant des passages de ses écrits, a été de mettre en lumière la force de vie que Polange trouve à travers la lecture et l’expression. La poésie et l’écriture sont autant de moyens d’ouverture de son espace de liberté et de restauration de son image de soi.
Exister, simplement nous rappelle que la souffrance psychique nous enferme dans une prison de solitude. Elle nous empêche de nous adapter et d’aller vers les autres. Quand elles aident à exprimer sensations et émotions, la lecture et l’écriture sont salvatrices. Chercher les mots qui font du bien, trouver ses mots et leur faire confiance, c’est à chaque fois un pas vers l’autre.
« Exister » est issu d’un texte qui parle à notre humanité, d'une parole d'Homme à Homme et non de patient à soignant. Nous nous reconnaissons non dans la pathologie, mais dans la souffrance propre à notre condition humaine.
Les partenaires de la Compagnie du Campus dans la conception du module « création et santé mentale » sont l’Hôpital Vincent Van Gogh et le Club théo Van gogh de Charleroi. Nous avons pu collaborer également dans la genèse du projet avec le Centre d’Accueil Thérapeutique Lou Blaï de Marseille.
Nous travaillons plus spécifiquement avec deux intervenants pour la partie débat complétant le spectacle « Exister simplement ». Il s’agit de Christophe Vander et de Séverine Piret.
Christophe Vander est un professionnel polyvalent, art-thérapeute, formé à l'Institut Louis Bertin à Bruxelles, en 2006. Issus du monde artistique, il a très tôt exploré la narration au travers de la peinture, de la BD, du cinéma et du théâtre, avant de se consacrer à partir des années 2000, à la direction de l’acteur. Depuis, sa maîtrise artistique s’est étendue à la mise en scène, la scénographie, l’improvisation mais également le dessin, la danse, l’écriture, la voix, la photographie et le montage vidéo.
Formé, également, au journalisme et à la communication, il a suivi une formation en art dramatique au Conservatoire Royal de Liège et Au Workcenter de Jerzy Grotowski.
Au fil des années, il a accompagné des personnes souffrant de troubles divers, des enfants, des jeunes, des détenus, des personnes en réinsertion sociale ou en milieu hospitalier. Co-fondateur et formateur en art-thérapie pour Art-T Belgique, il tente de contribuer à la diffusion et à la professionnalisation de cette pratique singulière au service du bien-être de l’individu.
Séverine Piret est psychologue clinicienne, psychothérapeute analytique, psychotraumatologue, formée à la thérapie sensori-motrice, à la théorie des états du Moi. Elle est art-thérapeute depuis 2017. Elle exerce en milieu psychiatrique depuis plus de 28 ans.
Elle questionne l’articulation entre le lien thérapeutique et art-thérapeutique dans le traitement du traumatisme complexe et du trouble dissociatif de l’identité. Elle anime des ateliers art-thérapeutiques de groupe dans un processus sur 10 mois en hôpital thérapeutique de jour pour adultes à l’Hôpital Vincent Van Gogh et en individuel dans sa pratique privée avec des adolescents et adultes. Elle est formatrice en art-thérapie chez Art-T Belgique. Elle a également une formation en danse classique, modern jazz, contemporain et participe depuis des années à diverses recherches et productions artistiques autour de la performance dansée et théâtrale.
Ce spectacle est destiné à tous les publics, et à toutes les personnes qui, de près ou de loin, sont impliquées dans la question du lien entre la création et la santé mentale. En effet le module de conférence et de spectacle s’articule principalement autour de cette question centrale.
La rencontre qui suit le spectacle propose une réflexion avec le public, quel qu’il soit, pour une ouverture vers l’autre.
L’échange abordera les questions suivantes :
La notion d'art-thérapie englobe une extraordinaire variété d'expressions à travers diverses techniques. La rencontre, avec Séverine Piret, Christophe Vander et la compagnie du campus, invite tout un chacun à s’intéresser à ce champ, à préciser les outils conceptuels susceptibles d'éclairer ces pratiques, mais aussi à préciser les dangers qui les guettent.
Cet échange permet également de demander comment le processus de création s’est déroulé. Comment il a été possible de parler de choses si personnelles et parfois traumatisantes de la part de l’auteur, pour en faire un spectacle vivant. Cet échange, en plus d’être un partage d’expériences et de pratiques ouvrira la voie, espérons-le à un autre possible à forger ensemble.
Photos
Fiche technique
Espace scénique : salle
Ouverture : 4m
Profondeur : 4m
Hauteur : 4m
Occultation indispensable
Electrique : 220v
Durée spectacle 30min.
Durée du débat 1h30
Temps de montage : 4h
Temps de démontage : 2h
Equipe : 2 régisseurs, 1 comédien, 1 musicien en « live », 2 intervenants pour le débat
Public idéal : 50 à 120 personnes
Interprétation : B. Anciaux
Conception musicale : C. Lassort
Interprétation musicale au violon : Hélène Cambier
Régie : Olivier Duriaux et Gippi Mazzarella
Infos et contact diffusion : Rémi Lobet -
remi.lobet@gmail.com - 0498/469797